10 types de revêtements de sol pour vos locaux ou votre maison

L'une des réformes les plus satisfaisantes lors de changements dans la maison est la rénovation du sol intérieur de la maison. De nos jours, il existe une énorme variété de sols intérieurs sur le marché pour pouvoir prendre la bonne décision qui convient le mieux à vos propres besoins ou à ceux de votre famille ; une grande variété tant au niveau des matériaux que du prix et de la qualité. On va ensuite vous montrer les 10 meilleurs sols intérieurs avec tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Les sols en céramique ou en grès

Ils sont un classique pour l'intérieur de la maison. Vous pouvez trouver des carreaux de céramique en patte blanche ou rouge, avec différentes qualités, finitions, formats, etc. Les sols sont propres et très faciles à entretenir. Lorsque la qualité n'est pas bonne, elles peuvent se refroidir, se rayer et se casser immédiatement. Ils sont très utiles pour la cuisine et les salles de bains, ainsi que dans les maisons au niveau de la rue. Le grès cérame convient à tout environnement domestique, de la chambre à coucher à la salle de bains. De plus, ce matériau peut également être utilisé, sans problème, pour les sols extérieurs.

Les planchers porcelaines

Ils sont très résistants et ont une faible absorption d'eau. Ils sont également capables d'imiter parfaitement d'autres sols tels que la pierre, le marbre et le bois. Ce sont des sols très résistants, et un peu plus chers que le grès. Elles sont idéales pour la rénovation des salles de bains en raison de leur faible absorption d'eau et d'humidité, dans les zones à forte circulation et pour les terrasses et les extérieurs.

Le sol rectifié parfait

Pour les rénovations intégrales, avec lesquelles on obtient une finition spectaculaire sur de grandes surfaces avec l'apparence d'un sol continu, car les joints sont pratiquement imperceptibles.

Les sols en céramique secs

Ils sont des planchers démontables, utilisés dans les bureaux et les cuisines de réforme, les foires commerciales qui ont besoin d'une installation rapide. Ce type de sol peut être installé sans travaux, ce qui est une solution idéale pour changer de sol dans les maisons où vous n'êtes là que pour un temps limité.

Les sols en marbre

Ce sont les sols en pierre le plus courant dans les maisons, avec de grandes qualités esthétiques, élégant et inaltérable dans le temps. Ces sols ont une grande beauté, une résistance. Comme il s'agit d'une pierre naturelle, vous ne trouverez jamais deux étages identiques. Ce sont des sols froids, ils ont besoin d'être polis pour leur entretien et de produits spécifiques pour leur nettoyage. En raison de leur grand pouvoir absorbant, ils ont tendance à se tacher et il n'est donc pas idéal de les placer dans les cuisines. Il est idéal pour les climats chauds, car ils restent toujours froids.

Les planchers de bois

Chaleureux et accueillant, il reste le matériau de choix pour changer le plancher dans de nombreuses rénovations de maisons. Idéal pour les chambres à coucher. Ces sols protègent du froid et de la chaleur, sont isolants, confortables, très hygiéniques et n'accumulent pas la poussière. Ils sont délicats à nettoyer en raison de leur grande capacité d'absorption, ils nécessitent un entretien périodique. La pose de parquet est une solution d’ameublement capable de recréer un environnement intime et confortable. Voyons ensemble quelles sont les principales techniques de pose et les géométries qui pourraient dessiner votre nouveau sol.

Les sols laminés

Grande imitation du bois, bien qu'ils puissent également imiter la pierre, la boue, etc. Il existe une grande variété de sols stratifiés spécifiques pour les cuisines et les salles de bains, bien qu'il soit essentiel de choisir parmi les marques les plus prestigieuses. Ils sont faciles à installer et moins chers que le bois. Ils n'ont pas besoin d'être tailladés, ils ne se décolorent pas, donc si vous choisissez un sol de qualité, il peut durer toute une vie. Les planchers à micro-circulation imitent des sols en béton poli, faciles à appliquer, bien qu'ils nécessitent un certain temps pendant lequel vous ne pouvez marcher. Il ne peut pas être nettoyé avec des produits abrasifs tels que l'eau de Javel, ils sont délicats, car ils s'égratignent facilement, il est donc conseillé de placer des protections sur les pieds des tables, des chaises, des meubles. Il n'est pas recommandé pour les zones rurales, car elles peuvent se rayer facilement, même pour les environnements minimalistes.

Les sols en vinyle

Idéal pour les réformes rapides avec une touche de design spécial, et imite très bien les autres matériaux. Isolant du bruit, hypoallergénique, facile à installer. C'est un matériau bon marché qui est conseillé dans le cas où l'on veut rénover une pièce spécifique de la maison.

Les sols en linoléosoles

Sols naturels, très écologiques, fabriqués à partir d'huile de lin et de matériaux pressés tels que la pierre moulue, la farine de bois ou le jute. Aucun travail de construction n'est nécessaire, ils sont simplement collés sur le sol préexistant. Bien qu'ils soient résistants à l'usure et aux taches, ils peuvent se décolorer au soleil et ne sont pas très résistants à l'humidité.

Les sols en résine époxy

Idéal pour les greniers, les bureaux, les chambres d'enfants, antidérapant, hygiénique et ils sont faciles à installer sans devoir soulever le sol précédent, sauf s'il est en bois. Toutes les maisons n'ont pas les mêmes besoins ou ne sont pas les mêmes, il est donc conseillé de se mettre entre les mains d'un bon professionnel qui vous conseillera à tout moment.