Comment éviter l’humidité au sein d’un nouveau bâtiment ?

L'humidité ascendante dans les nouvelles constructions des nouveaux bâtiments est un élément à prendre en compte pour ceux qui envisagent de construire leur maison.

Qu'est-ce qu'on doit faire pour éviter l'humanité dans un nouveau bâtiment ?

Normalement, nous ne nous souvenons des problèmes d'humidité ascensionnelle que lorsqu'ils apparaissent, mais l'idéal serait qu'ils soient présents dès le moment où nous avons conçu la construction, avant même de commencer à construire la maison. Là encore, la sagesse populaire cache la réponse : "mieux vaut prévenir que guérir". Prévenir un problème nous évite non seulement des maux de tête, mais aussi, à long terme, c'est une question de sécurité structurelle, et à long terme, ce sera aussi beaucoup moins cher. Lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle construction, il est d'une importance vitale de prévoir ce type d'action dans la phase de projet. L'architecte ou l'ingénieur concepteur sera chargé de réaliser une analyse géotechnique et géologique appropriée du terrain, ainsi qu'une étude hydrologique des bassins terrestres et du comportement souterrain de l'eau. Au final, l'objectif est de collecter des données pour connaître le débit des eaux souterraines qui circulent habituellement dans les terres sur lesquelles nous allons construire. Des informations détaillées et fiables sont la première étape pour connaître les risques réels qui menacent le futur logement. À partir de là, nous pourrons commencer à concevoir des solutions efficaces contre l'humidité.

Quelle humidité devons nous éviter dans les nouveaux bâtiments ?

L'humidité ascendante dans un nouveau bâtiment trouve son origine dans l'eau du sol, c'est pourquoi les actions visant à empêcher l'entrée d'humidité par cette voie doivent avoir deux objectifs : d'une part, minimiser les points de contact entre le sol et la structure, en prévoyant l'adaptation de systèmes de drainage qui parviennent à éloigner l'eau des zones inférieures du bâtiment ; d'autre part, imperméabiliser les points de contact entre la structure et le sol, en plaçant des barrières étanches à l'appui des dalles afin d'éviter le contact avec la zone humide. Une attention particulière est requise dans les cas où il y a un niveau phréatique proche de la surface, car le risque de pathologies dues à l'humidité ascendante dans un nouveau bâtiment sera augmentée. Si un sous-sol doit être creusé, les pièces à enterrer doivent être conçues comme des récipients étanches, empêchant l'eau de pénétrer et aidées par des réseaux de drainage périmétrique sous le plancher. D'autre part, lorsque seules les eaux de ruissellement menacent la structure, il est possible de concevoir des drains moins exigeants, en utilisant des chambres tampons et en les soutenant par des drains sous le plancher. Cette action consiste à placer une barrière physique entre le terrain et la structure, ce qui empêche la remontée capillaire.

Comment éviter l'humidité dans un nouveau bâtiment ?

Il existe différents types de travaux de construction, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, de sorte que nous devrions prendre en compte les conditions spécifiques de chaque travail lors du choix des matériaux de rénovation tels que les tôles, des feuilles de PVC, des feuilles d'élastomère , etc. Dans tous les cas, ces barrières devraient être placées sur le support des usines sur les fondations, toujours au-dessus du niveau enterré. Une fois définies et justifiées les actions dans le projet, de Hume Engineering nous tenons à souligner l'importance de contraster le corps présent l'exécution de tout travail. Quelle que soit la qualité de la conception d'un projet, au jour le jour de son exécution, il y a généralement des écarts par rapport au travail prévu, de sorte que nous ne pouvons pas manquer l'occasion de revendiquer le rôle d'une direction du travail engagée et qualifiée. L'humidité dans un nouveau bâtiment est un problème difficile et coûteux à résoudre dans une maison existante et en service, soyons prudents, et évitons son apparition dès le début.