Comment prévenir la ruine de la façade d’une maison en 5 étapes ?

Les façades et l'extérieur d'une maison sont comme la peau des gens, il faut en prendre soin et la traiter minutieusement non seulement pour la rendre belle, mais aussi pour éviter les problèmes qui peuvent vous nuire avec le temps. Les façades, qu'elles soient en pierre, coincées ou peintes, nécessitent un soin et un traitement particuliers. Un mauvais entretien des façades peut entraîner des problèmes d'humidité à l'intérieur de la maison ou des problèmes structurels dans un avenir proche. Voici, les 5 changements qu'une façade mal traitée subit au fil du temps et qui peuvent être très coûteux.

1. Étanchéité insuffisante de la façade

Les peintures imperméabilisantes s'abîment également au fil des ans. Il faut penser qu'ils sont exposés aux conditions climatiques les plus rudes : rayons UV, soleil, pluie, grêle, vent et qu'ils doivent être renouvelés à mesure qu'on les voie se détériorer. Une imperméabilisation insuffisante de la façade fait que l'eau pénètre dans le mur, provoquant une humidité due aux filtrations à l'intérieur de la maison. En outre, les matériaux de construction ne sont pas protégés, ce qui les rend plus facilement détériorables, avec l'apparition de fissures et d'éclats. 

2. Taches de moisissure et de mousse sur les murs

Les taches de mousse ne sont pas seulement laides à l'œil nu, elles peuvent aussi causer des problèmes d'humidité. Ces taches, que ce soit sur les toits, les murs peints, les surfaces en pierre contribuent à maintenir une humidité constante sur le mur. Dans le cas des toits plats, il naît des herbes qui peuvent résister à l'eau et à l'humidité. Le mélange de l'humidité et des racines des spores et de la mousse provoque l'usure et la détérioration des matériaux de construction, voire la filtration de l'eau à l'intérieur de la maison. 

3. Filtrations d'eau dans les façades

L'étanchéité des façades est très importante, en particulier sur les façades en pierre ou les façades en co-produit. La pierre est un matériau très poreux en raison de sa structure et de sa composition. L'eau s'infiltre par les pores et provoque l'humidité par filtration à l'intérieur de la maison. Pour éviter cela, il faut protéger la pierre avec des produits hydrofuges, mais laisser la vapeur d'eau générée à l'intérieur de la maison s'échapper.

4. Dommages à la façade

Les petites fissures, fentes ou détachements des éclats de peinture ou des matériaux de construction doivent être réparés instantanément. Souvent, on attend que le problème soit plus important pour le régler, comment vas-t-on appeler un maçon pour une petite fissure ? Eh bien, on se trompe beaucoup, ces petites fissures dans les façades permettent à l'eau de filtrer et de passer à l'intérieur de la maison. Dans les premiers temps, on ne se rend pas compte du problème, car il sera caché à l'intérieur de la façade. Mais à un moment donné, il passera dans la maison et il sera peut-être trop tard pour résoudre les problèmes d'humidité sans devoir recourir à des travaux importants.

5. Dommages structurels aux façades

Enfin, on a les dégâts structurels des façades, on va quand une façade ne donne pas plus d'elle-même. Les dommages structurels causés à une façade par l'humidité sont très dangereux. L'humidité filtre à travers les matériaux de construction et corrode les matériaux qui composent la structure de la façade. Cette corrosion, due à l'humidité, entraîne la chute de certaines parties de la structure, ce qui constitue un danger non seulement pour les passants, mais aussi pour les personnes qui vivent à l'intérieur de la maison.

Que pouvez-vous faire pour éviter que votre maison ne devienne une ruine ?

Pour éviter que votre façade ne soit ruinée, vous devez vous préoccuper d'en prendre soin. Pour ce faire, vous devez veiller à toujours choisir les bons produits dans chaque cas.

Solution 1 : imperméabilisation des façades avec un hydrofuge à base de nanoparticules

Si votre façade est en pierre ou en pierre reconstituée, imperméabilisez-la avec des produits efficaces. Protéger de la filtration de l'eau de l'intérieur de la pierre sans laisser de brillant ou de film à l'extérieur.

Solution 2 : peindre les façades avec de la peinture imperméable

Si vous préférez les façades peintes, utilisez des peintures élastiques imperméabilisantes qui soutiennent les petites fissures qui apparaissent après l'application. En outre, assurez-vous que la peinture des façades est auto-lavable, ce qui vous permet d'avoir une façade propre et comme neuve en permanence.

Solution 3 : réparation de fissures avec des mastics et des consolidateurs pour la pierre et le ciment

Pour les petites fissures et les détachements de matériaux, il convient d'utiliser des mastics élastiques avec des fibres qui résistent et comblent les fissures ou des produits de consolidation qui empêchent la pierre de se désagréger avec le temps.