Quel type de ventilation choisir pour votre maison ?

ventilation des maisons

La ventilation est l’un des moyens les plus efficaces contre l’excès de chaleur à l’intérieur d’une maison. En plus d’assurer une aération optimale, elle permet d’éviter l’apparition de moisissures dans les pièces humides. Une mauvaise ventilation est préjudiciable à l’état de votre demeure. C’est la raison pour laquelle il est important de la choisir soigneusement. Quels sont les types de ventilation que vous pourriez installer et comment savoir quel est le plus adapté à votre maison ?

Les types de ventilations à mécanique contrôlée

Les ventilations mécaniques sont les systèmes de ventilation les plus courants. Visitez https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/tout-savoir-sur-le-chauffage-et-la-ventilation si vous souhaitez en savoir plus à propos de la ventilation. Il en existe plusieurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le système de ventilation à simple flux

Ce système est le plus simple des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Grâce à un extracteur électrique généralement installé dans le grenier de la maison, l’air vicié est éjecté de la maison. L’air frais s’introduit par des bouches d’air situées dans les pièces principales de la maison.

Le système de ventilation hydro réglable

Cette méthode d’aération fonctionne en tenant compte du taux d’humidité de l’air. Le principe est le même que celui de la VMC simple flux, à la différence que les flux d’air peuvent être régulés. Il faut noter que ce type de ventilation est désormais obligatoire dans les logements neufs en raison de sa grande performance énergétique. La VMC hydro réglable est disponible en deux variantes. Pour la première, la VMC hydro réglable de type A, seules les bouches d’extraction sont hydro réglables. Cette technique favorise l’évacuation de l’humidité, surtout lorsque des salles à haute humidité comme une salle de bains sont utilisées. La VMC hydro réglable de type B quant à elle, dispose de bouches d’extraction et d’entrées d’air fonctionnant par hydrométrie.

La VMC double flux

La VMC double flux est dotée d’un échangeur thermique qui a pour but de réchauffer l’air froid provenant de l’extérieur avec les calories contenues dans l’air vicié qui sort. Deux réseaux de circulation d’air distincts permettent de gérer les entrées et les sorties d’air dans ce système. Il existe une variante du système de ventilation double flux qui ajoute une pompe à chaleur thermodynamique au dispositif. En plus de fournir de l’air, la pompe se sert des calories du sol pour chauffer l’intérieur de la maison.

Les systèmes de ventilation en dehors des VMC

En dehors de la ventilation mécanique, il existe deux autres types d’aération : la ventilation naturelle et la ventilation par insufflation.

Le système d’aération par ventilation naturelle

Cette méthode de ventilation était la plus courante avant l’apparition et l’adoption des VMC. Le principe de fonctionnement est simple. Des grilles d’aération sont installées en bas du bâtiment afin de laisser l’air froid entrer dans toute la pièce. Au fur et à mesure qu’il devient chaud, il monte et est évacué par d’autres grilles situées en hauteur.

Le système d’aération par insufflation

L’insufflation est un système de ventilation qui s’inspire des méthodes de ventilation mécanique. Le mécanisme repose sur un ventilateur qui aspire l’air extérieur pour le traiter et le redistribuer. L’air est donc aspiré, filtré, préchauffé puis diffusé dans les pièces. L’air vicié sort par des grilles d’aération ou toute autre issue classique telle que des fenêtres.

Les critères à respecter lors du choix de son système de ventilation

Pour savoir quelle ventilation convient le plus à votre maison, il faudra se pencher sur les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes d’aération. Certains répondront plus à vos besoins et à vos disponibilités en matière d’espace et de budget. La VMC simple flux est un système de ventilation bon marché. Sa mise en place est aisée et il prend peu de place, avantage utile si vous comptez réaliser des travaux de rénovation. De plus, ce type de ventilation dépense très peu d’énergie. L’inconvénient prédominant est l’augmentation de la facture du chauffage en raison des pertes de chaleur. Il est aussi possible que des courants d’air froid s’introduisent, induisant parfois un inconfort. Par ailleurs, la VMC simple flux peut parfois se montrer bruyante.

La VMC double flux permet d’éviter les déperditions de chaleur. Elle se sert de la chaleur récupérée pour réchauffer l’air entrant. Cependant, son installation est complexe et le système est encombrant. Il serait donc compliqué d’envisager l’installation de ce type de ventilation dans un espace trop restreint. Les avantages de la méthode d’aération naturelle sont surtout économiques, parce que l’entretien et la mise en place ne coûtent rien. Mais la ventilation naturelle dépend fortement des conditions climatiques. De plus, elle n’est vraiment efficace que si la température extérieure est plus basse que celle à l’intérieur. Elle est plus utilisée de nos jours pour les bâtiments collectifs que pour les maisons. Le dernier système de ventilation, celui de l’aération par insufflation, assèche l’air humide venant de l’extérieur. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui coûte cher et qui est peu répandue par rapport aux autres.

En définitive, le choix d’un système de ventilation pour votre maison nécessite une prise en compte de vos besoins au quotidien ainsi que de la disposition de votre domicile. En outre, si vous souhaitez augmenter le rendu de votre ventilation, une isolation thermique en supplément serait le choix idéal. Vous réduisez les risques de condensation et offrez ainsi un confort optimal aux habitants de la maison.