Les travaux électriques doivent répondre à toutes les normes en vigueur. Il faut savoir que la sécurité de votre famille et de vos biens en dépend. De ce fait, l’électricité de votre maison est un point capital dans des travaux de dépannage en électricité. Si vous souhaitez réaliser des travaux d’électricité chez vous, cela peut être dangereux et problématique, l’appel à des experts est donc obligatoire.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux électriques à Bruxelles ?
Il est mieux de confier tous vos travaux d’électricité à une entreprise professionnelle pour être sûr d'avoir une installation électrique sécuritaire et fiable. Certains accidents domestiques sont effectivement causés par une installation ne suivant pas la norme, et les dégâts sont parfois importants. Pour protéger votre réseau électrique de toute surtension, le professionnel en question pourra vous conseiller d’utiliser plusieurs parasurtenseurs. Des multiprises parafoudres pourront aussi faire l’affaire. Vous pouvez ne pas vous rappeler que la foudre est une des principales responsables des surtensions et les dégâts matériels qu’elle peut entraîner sont souvent irréparables. Pour protéger vos appareils électriques contre ces surtensions, vous devez de ce fait avoir des équipements de protection fiables. Il y a par exemple les blocs multiprises parafoudres et les parasurtenseurs. Ces genres d'accessoires ne demandent aucune installation particulière. Vous devez juste éviter l'achat des mauvais produits. Il serait donc efficace de choisir les multiprises parafoudres qui sont homologués et fabriqués par des sociétés européennes. Pour protéger les enfants de tout danger de l’électricité, il est recommandé fortement d’installer quelques cache-prises. Il faut aussi cacher les rallonges et les fils électriques, surtout si c'est une maison ancienne. Veuillez cliquer ici si vous cherchez un dépannage en électricité.
Comment choisir la bonne entreprise ?
Les responsabilités et le rôle de l’entreprise sont majeurs, et elle devrait vous présenter un seul document, qui est la garantie décennale. Il faut vous assurer que l’entreprise à qui vous allez vous adresser peut vous en fournir la bonne preuve. C'est obligatoire, pour toute nouvelle installation, ou les rénovations de grande ampleur ainsi que les divers aménagements. Le but est de vous protéger durant 10 ans contre toute non-conformité aux règles obligatoires, les malfaçons et les vices. Sa sœur, répondant au nom de « garantie biennale », représente les équipements dissociables des gros œuvres (appareils électriques). Sa durée est de 2 ans, et est prolongeable en fonction du contrat. De ce fait, la garantie du délai de la livraison vous protège contre tous les risques d’inexécution ou de mal exécution des travaux prévus dans votre contrat, aux délais et tarifs convenus. La garantie d'achèvement parfaite, quant à elle, peut vous protéger des malfaçons ou des désordres qui apparaissent durant l’année qui suit la fin de tous les travaux.
D'autres détails à prendre en compte
Ne confiez surtout pas vos tableaux à la première entreprise venue : afin de faire connaissance, l’entreprise devra prouver son sérieux et vous parler de toutes ses expériences passées, puis elle doit gagner votre confiance. Sachez que le feeling compte, mais cela ne suffit pas. Il faut bien vérifier tout son historique afin d'éviter des hics, car l'ancienneté d’une société électrique est parfois gage de qualité. Il faut lui demander aussi des références client. Vérifiez la santé financière de la société pour éviter des impairs : pour que votre société ne fasse pas disjoncter les projets, et consulter son chiffre d’affaires, puis assurez-vous que cette dernière ne soit pas en liquidation judiciaire. L'expert auquel vous ferez appel devra respecter absolument toutes les législations et normes en vigueur. Sans se mettre la pression, l'installation électrique non sécurisée ou défectueuse peut provoquer de graves conséquences : un bon pourcentage des incendies est d’origine électrique. Question grain d’électricité, cela se repose sur la norme NF C 15-100 : elle fixe toutes les règles de vos installations électriques dans vos locaux et peut garantir leur sécurité et leur bon fonctionnement. Il faut aussi faire attention au matériel utilisé. Sachez que le marquage CE sur certains produits et emballages est essentiellement imposé par les directives du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen. Pour prétendre à des aides financières pour des travaux électriques, optez pour un professionnel qui justifie de la mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement ». Conçu par l’ADEME et l’État et les organisations professionnelles, cela prouve que l’entreprise respecte bien un cahier des charges très précis. La mention peut également vous faire bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, mais également de la Prime Economies d’énergie ENGIE et de MaPrimeRénov'.
Comment trouver l'expert à Bruxelles ?
Tout d'abord, l’idéal pour trouver une entreprise en électricité est de recourir au bouche-à-oreille. Il vous faut interroger votre entourage pour voir s’ils connaissent une entreprise fiable, et avoir quelques retours sur les travaux réalisés par cet expert. Si les avis sont tous positifs, il vous faut suivre leurs conseils, puis contacter l’entreprise pour réaliser le devis. Il est aussi possible de trouver une entreprise à Bruxelles, comme ailleurs, sur la toile. Il est recommandé de consulter des avis laissés par les clients précédents, pour être sûre de recourir à un professionnel efficace et expérimenté. Pour gagner plus de temps dans la recherche, il y a des plateformes de mises en relation en ligne avec les artisans. Elles proposent par exemple de transmettre votre projet travaux à plusieurs électriciens. Une solution intéressante pour avoir des prix et devis proposés par diverses entreprises d’électricité de la région, en quelques clics seulement. Pour trouver une entreprise de dépannage en électricité, vous devez faire une recherche bien approfondie. Il existe quelques bonnes manières d'en trouver. Il y a par exemple les recherches sur internet et les recherches réalisées avec la technique du bouche à oreille. Suivez également les conseils avant de vous lancer.
Quels autres conseils suivre dans votre recherche ?
Pour trouver la bonne entreprise pour un dépannage en électricité, il faut être certains de sa fiabilité et de son professionnalisme. Vous pouvez vérifier tout d’abord si l’artisan a des qualifications qui prouvent son expertise. Il y a une certification donnée par Qualifelec, qui prouve que le professionnel a bien suivi des formations, mais également que la qualité de son travail est contrôlée régulièrement par un organisme agréé. Un expert certifié peut aussi afficher le label RGE, ou « reconnu garant de l’environnement ». Cette mention RGE présente quelques domaines de travaux, à savoir la pompe à chaleur, la ventilation et les équipements électriques et non les énergies renouvelables. Recourir à un expert RGE fait partie aussi des conditions à remplir pour bénéficier de quelques aides financières. Pour tous les spécialistes du bâtiment, il faut s’assurer qu’une société d’électricité dispose bien des assurances professionnelles indispensables. Pour cela, vous devez vérifier toutes les conditions de responsabilité civile s'il y a des dommages matériels durant les travaux. Vous devez aussi consulter son assurance responsabilité décennale, qui vous couvre durant quelques années si un dysfonctionnement de l’électricité se présente après la fin du chantier. Il est recommandé de faire réaliser 3 devis au moins avant de choisir une société pour votre projet de rénovation ou de construction. Si les tarifs d’un électricien sont plus élevés que ceux de ses autres confrères, c'est possible qu'il facture les frais de déplacement qui sont trop importants, ou qu’il ajoutait des travaux supplémentaires sur le prix. À l'opposé, si le devis est en dessous de la moyenne, il faut vous assurer que l’artisan est bien qualifié pour faire un travail de qualité.